Table ronde internationale : La crise sanitaire comme moteur du changement structurel des universités à l'international ?
Carsten Wilhelm  1@  
1 : Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques  (CRESAT)  -  Website
Université de Haute Alsace - Mulhouse : EA3436
Université de Haute-Alsace ; Campus Fonderie, 16 rue de la Fonderie, F-68093 MULHOUSE CEDEX -  France

Dans la pandémie de COVID19, les problèmes structurels qui déterminent déjà le monde du travail des universitaires, en particulier des collègues contractuelles et les jeunes chercheur.es, deviennent particulièrement évidents : la situation est caractérisée par l'incertitude du financement des emplois, l'imprévisibilité du travail de recherche et de qualification, et l'incompatibilité des tâches universitaires avec les activités de soins. Dans le même temps, cette crise s'inscrit dans le contexte de réformes structurelles dans de nombreux pays européens, qui entraîneront des changements durables dans le paysage de l'enseignement supérieur, et dans certains cas, créeront de nouvelles incertitudes (augmentation des contrats temporaires, déplacement du pouvoir de décision du niveau national au niveau local ou régional...).
La discussion présentera les différentes facettes des changements structurels qui sont soit demandés, soit promus, soit controversés dans leurs différents contextes nationaux, ainsi que les initiatives existantes des sociétés savantes respectives. La discussion devrait également permettre le lancement de l'élaboration d'un document de travail visant à promouvoir les tendances transnationales positives et à renforcer la solidarité entre nos sociétés savantes en sciences de l'information et de la communication.


  • Poster
Online user: 56 Privacy
Loading...